Bonjour les ami.e.s potagistes,
Hier je suis allé à la fête du compost où j'ai pu récolter beaucoup d'informations pour améliorer le fonctionnement de notre compost:
- le bokashi, une technique japonaise de compostage qui permet de composter le pain, les restes de repas, la viande (tout ce qu'on ne peut pas mettre dans le compost en gros). Ça fonctionne avec les micro organismes efficaces comme une lacto fermentation mais appliqué au compost. Le gros plus pour le potager c'est que le jus de bokashi dilué à 1/100 est un booster pour les plantes (les tomates sont bien charnues et goûteuses par ex)et le bokashi dans le seau peut être enterré pour amender la terre. La ville de Bruxelles octroie une prime de 75%, 50 euros par bac par ménage. Il en faut minimum deux. Si vous êtes d'accord, on pourrait en acheter deux à côté de la cabane pour faciliter le tri et pouvoir éviter de jeter dans les sacs oranges. (Le reste pourrait être pris en charge par notre caisse commune ou le projet po/par-tageons, à discuter).
Plus d'infos ici : https://www.bruxelles.be/prime-vermicompostiere
-faire partie du réseau des composts de quartier. Si on veut bénéficier du support de worms comme la livraison de broyats, la signalétique, des formations gratuites. On doit faire la démarche d'être un compost de quartier. Comme expliqué dans mon email précédent, cela ne signifie pas automatiquement que l'accès sera non encadrée. On peut comme la chatte du potager règlementer l'accès. En général, c'est très bien respecté et ça crée une synergie positive autour du compost/potager. A discuter ensemble.
-mémo compost: voir en pièces-jointes (2 mémo).
-que faire d'un animal mort ?
J'ai interrogé quasiment tous les participants (Bruxelles propreté, worms. Bokashi Brussels, les guides potagers).
Une réponse revient souvent: dans la nature, comment ça se passe avec un animal mort dans le parc ou le jardin ?L'écosystème s'en charge. L'enterrer dans la nature c'est le plus simple.
Dans un potager en ville, c'est un autre milieu, si le rat a été empoisonné, il ne faut pas qu'il contamine d'autres animaux ou la terre. Il faut le mettre dans un sac scellé avec du désinfectant et dans la poubelle déchets résiduels. On peut le brûler dans une poubelle (pas sûr que c'est autorisé dans un espace public).
Si jamais il est en morceau, on peut le mettre dans le bokashi (personnellement je ne le ferai pas).
A bientôt au potager !
N'oubliez pas le dimanche 21 avril à 14h, on construit la spirale aromatique !