Up-pen-down -- Atelier étudiants 4e Année Design Graphique Valence

 

A propos de Up-pen-down
Français

Up Pen Down
Atelier des étudiants en 4e année Design Graphique à Valence, avec Open Source Publishing

Notre intervention se place autour du “trait”, dans le sens de “chemin” (path en anglais) par opposition et en dialogue avec la notion de forme. Point de départ offrant plusieurs perspectives - celles du dessin, de la typographie, de la cartographie - ce “chemin” pose aussi la question des outils - en particulier numériques - et de leur relation avec le langage visuel.

En tant que constructions techniques, intellectuelles et culturelles, les logiciels incarnent des conceptions spécifiques des objets qu’ils manipulent (ici, le trait et la forme). Le format PostScript, par exemple, décrit les glyphes par leur contour plutôt que par leur squelette, amenant ainsi à une conception spécifique de la lettre, mais il existe d'autres formats de description moins connus qui prennent l’approche inverse.

Le logiciel libre, par la disponibilité du code mais surtout par l'ouverture des discussions relatives à l’élaboration des outils (par exemple par le biais des listes de discussion, ou de l'utilisation de logiciels de gestion des versions), permet de mieux saisir les implications des outils dans le travail du designer.

Pour voir tous les messages passés de la liste, visitez les Archives de Up-pen-down .

Utilisation de Up-pen-down
Pour envoyer un message à tous les abonnés de la liste, envoyez un courriel à up-pen-down@lists.constantvzw.org.

Vous pouvez vous abonner à la liste ou modifier votre abonnement actuel dans les sections suivantes.

S'abonner à Up-pen-down

Abonnez-vous à Up-pen-down en remplissant le formulaire suivant. Un courriel vous parviendra vous demandant une confirmation, cela empêche que d'autres personnes vous abonnent impunément. Ceci est une liste privée, la liste des abonnés n'est pas consultable par les non-abonnés.

    Votre adresse courriel:  
    Votre nom (facultatif):  
    Vous devez entrer un mot de passe pour la confidentialité. Ceci ne procure qu'un faible niveau de sécurité mais devrait néanmoins enpêcher que n'importe qui modifie vos abonnements. N'utilisez pas un mot de passe existant car il arrivera qu'il vous soit renvoyé par courriel en clair.

    Si vous choisissez de ne pas en fournir, un mot de passe vous sera généré automatiquement, et il vous sera envoyé une fois que votre requête d'abonnement aura été confirmée. Il vous sera toujours possible de vous faire envoyer votre mot de passe par courriel lorsque vous visualisez vos options personnelles.

    Choisissez un mot de passe:  
    Confirmer le mot de passe:  
    Dans quelle langue voulez-vous que le système vous parle? Français  
    Souhaitez-vous recevoir les messages de la liste dans un seul courriel quotidien groupé ? Non Oui
Abonnés de Up-pen-down
(liste des abonnés n'est disponible que pour les abonnés.)

Entrez votre adresse et le mot de passe pour consulter la liste des abonnés :

Adresse : Mot de passe :   

Pour résilier votre abonnement de Up-pen-down, recevoir un rappel de votre mot de passe ou modifier vos options d'abonnement, entrez votre adresse courriel d'abonnement :

Si vous laissez le champ vide, une invite vous demandera de fournir votre adresse courriel


Liste de diffusion Up-pen-down gérée par alexandre at stdin.fr
Interface administrative de Up-pen-down (autorisation requise)
Panorama de toutes les listes sur lists.constantvzw.org

Delivered by Mailman
version 2.1.18
Python Powered GNU's Not Unix Debian Powered